MarianneFaureDesforges_ID.png

A Propos

Formée à l'Ecole des Beaux Arts de Versailles puis à l'AFEDAP de Paris en section Décors Peints, Marianne Faure-Desforges obtient son diplôme en 2006 avec les Félicitations du Jury.

 

Elle s'est consacrée pendant quinze ans à son activité de création de décors, pour des particuliers et des entreprises, tout en développant en parallèle une peinture personnelle qu'elle a exposée régulièrement, 3 ou 4 fois par an, notamment à Paris, Lyon et Marseille.

 

Son thème de prédilection est depuis toujours la nature : herbes folles, racines, insectes, mammifères, oiseaux, fonds sous-marins... les mondes végétaux et animaux se déploient et se rencontrent sous ses pinceaux délicats.

 

Sa peinture apparemment légère et fraîche donne pourtant à voir au delà de la beauté de la nature devant laquelle elle ne cesse de s'incliner. Très concernée par les enjeux écologiques, l'artiste distille dans ses oeuvres des signaux ambivalents, qui font échos à la menace, au danger, au déni. Elle propose des images moins innocentes qu'il n'y parait, produisant un troublant flirt entre la mort et la beauté.

Pour qui veut s'y attarder, on se rend compte que derrière la fleur séduisante vole un étrange poisson noir, sous les fines racines se cachent des insectes blancs fantomatiques... Et l'on peut enfin découvrir quelques fragments humains, comme après la catastrophe, dans un monde sens dessus dessous. Tout semble flotter comme dans un fluide matriciel où seraient rebattues les cartes pour une renaissance.

Car au bout du compte, c'est un souffle vital qui anime l'artiste : un appel à aimer la vie, à la respecter, la protéger et l'honorer.